Vous êtes ici :
Maître Nicolas MICHELOT

Nicolas MICHELOT


Après des études de droit effectuées à l'Université MONTESQUIEU de BORDEAUX et l'Université WESTMINSTER de LONDRES, Nicolas MICHELOT, obtient le concours du commissariat de la Marine en 2000.

Il rentre alors à l'école du Commissariat de la Marine nationale et après sa sortie de la JEANNE D ARC, est successivement affecté sur la frégate FLOREAL, le pétrolier- ravitailleur MARNE et le porte-avions CHARLES DE GAULLE en qualité de commissaire embarqué (sorte de directeur des Affaires Financières et Juridiques militaire).

Puis, il se spécialise dans le droit de l'action de l'état en mer (AEM), en exerçant successivement ses fonctions de Conseiller à la Préfecture Maritime de la MEDITERRANEE, puis à la Préfecture de GUYANE. Il traite, alors des problématiques d'action des pouvoirs publiques dans la régulation administrative et la police en mer : planification ORSEC (plans de secours en mer, ports refuges, POLMAR…) ; mise en place de réglementations sur les aires marines protégées et sur la pratique des usages professionnels ou de loisirs en mer ; des actions de sauvetage (CROSS), actions de lutte contre les pollutions maritimes accidentelles ou volontaires et police des pêches.

En 2010, il est affecté auprès du chef d'Etat Major de la Marine à PARIS en tant qu'adjoint au chef de Cabinet où il aura en charge l'organisation et le suivi des relations internationales menées par le Chef d'Etat Major de la Marine, ainsi que la gestion et la conservation du patrimoine historique de l'Hôtel de la Marine avec pour corollaire, l'organisation des manifestations et évènements de relations publiques du Chef d'Etat Major de la Marine.

En 2012, alors qu'il est commissaire principal des armées (équivalent de commandant) il opère un changement de cap et se reconvertit pour devenir Avocat.

Il prête serment en janvier 2013 à PARIS et s'installe à Bayonne au sein de la SCP ALQUIE en févier 2013.

Depuis lors, il exerce comme Avocat généraliste et traite tout type de contentieux, majoritairement privés.
 
  • Langue(s) : Anglais, Espagnol
  • Date d'entrée dans la structure : 18 février 2013
  • Barreau(x) ou juridiction de rattachement : Bayonne (64)
  • Téléphone professionnel : 05 59 59 45 99

DIPLÔMES :     

  • Maîtrise en Droit / Bordeaux

FONCTIONS ORDINALES :

  • Président de l'UJA de BAYONNE

Contacter Maître MICHELOT

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.